11 Sep
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La Prime d’Appui à l’Emploi PAE est une mesure incitative à l’emploi au profit des entreprises, associations et coopératives et pour différentes catégories de chercheurs d’emploi.

Cette prime a pour objectif de promouvoir l’emploi à travers une prime mensuelle versée aux employeurs pour leurs recrutements en contrat de 12 mois minimum.

Objectifs de la prime d'appui à l'emploi - PAE AWRACH 2


- Satisfaire leurs besoins en ressources humaines ; 

- Renforcer leur encadrement et par conséquent le capital humain ; 

- Appuyer le développement de leur compétitivité ; 

- Bénéficier d’un allègement du coût salarial.

Avantages de la prime d'appui à l'emploi - PAE AWRACH 2


Les avantages prévus dans le cadre du bénéfice des deux mesures « Prime d’Appui à l’Emploi » sont comme suit :

 - Versement à l’employeur pour une durée de 9 mois d’une prime d’appui à l’emploi qui s’élève à 1 500 dirhams par recrue bénéficiaire et par mois ; 

- Organisation, en cas de besoin, d’une formation adaptation au profit des recrues dans le cadre du dispositif de Formation Contractualisée pour l’Emploi du programme TAEHIL (FCE).

Employeurs éligibles à la prime d'appui à l'emploi - PAE 


Deux catégories d’employeurs : 

-  TPE : chiffres d’affaires inférieur à 10MDHS ou entreprise nouvellement créée avec un nombre de salariés ne dépassant pas 20 personnes ;

- Autre employeur affilié à la CNSS : entreprise, coopérative ou association.

Candidats éligibles à la prime d'appui à l'emploi - PAE


Différentes catégories selon la catégorie de l’employeur : 

-  TPE : Inscrits à l’ANAPEC et n’ayant pas été déclarés à la CNSS plus de 6 mois durant les 3 dernières années (Diplômés, Non-diplômés, Personnes en Situation de Handicap, Migrants en situation régulière)

-  Autre employeur affilié à la CNSS : 

     + Non-diplômés ;

     + Personnes en Situation de Handicap ;

     + Migrants en situation régulière ;

     + Diplômés inscrits à l’ANAPEC pendant 12 mois ;

     + Diplômés non-déclarés à la CNSS depuis plus de 12 mois.

Etapes à suivre pour bénéficier de la prime d'appui à l'emploi - PAE


1. Recrutement du candidat en contrat de droit commun ;

2. Renseignement du protocole de bénéfice de la PAE sur le portail de l’ANAPEC ;

3. Immatriculation du salarié à la CNSS ;

4. Dépôt du dossier de bénéfice de la PAE à l’agence ANAPEC ;

5. Vérification des conditions d’éligibilité PAE par l’ANAPEC et validation du dossier ;

6. Versement du salaire à la recrue par l’employeur et sa déclaration mensuelle auprès de la CNSS ;

7. Versement par la CNSS à l’employeur de la prime d’appui à l’emploi pour les personnes éligibles.


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